PARIS 2024

L’enjeu pour l’Usep 49, à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP) est double : permettre aux enfants de découvrir les différents rouages de cet évènement mais aussi et surtout y participer à travers des actions en lien avec le thème. Il s’agit de construire « l’héritage Paris 2024 » en mettant tout en œuvre pour développer la pratique sportive des jeunes générations. Et cela commence à l’école avec le sport scolaire, encadré par l’USEP.

Les écoles qui souhaitent être reconnus pour leur engagement au niveau du sport scolaire et de l’olympisme peuvent obtenir le label « Génération 2024 ». Il s’agit d’un label mis en place par le ministère de l’éducation nationale. Le cahier des charges ministériel précise l’obligation d’avoir une association USEP pour être labellisée, ou d’en créer une au moment de l’obtention.

Être labellisé, c’est bénéficier d’un accompagnement spécifique du comité départemental 49 :

  • Des rencontres USEP  en lien avec les évènements Olympiques (Semaine Olympique et Paralympique, Journée de l’Olympisme, etc…).
  • Une mise en réseau des écoles labellisées pour faire des projets communs.
  • Bénéficier des partenariats sportifs de l’USEP.
  • Et plus encore…

Vous pouvez retrouver toutes les informations en cliquant ici : Génération 2024

Le dossier « Génération 2024 » peut-être complété par Emilie Philippeau, chargé de mission USEP pour le sport scolaire. Vous pouvez prendre contact avec elle à l’adresse suivante : missionusep49@ac-nantes.fr

Comment s’inscrire ?